WIFI-6 Deux technologies distinctes, un même objectif
Le WiFi-6 repose sur deux technologies clés. D’une part, le MU-MIMO (pour Multi-Utilisateur, Multiple-Input, Multiple-Output). D’autre part, la technique de multiplexage et de codage des données OFDMA (pour Orthogonal Frequency-Division Multiple Access).
Le MU-MIMO va permettre à votre routeur de communiquer avec plusieurs périphériques simultanément au lieu de diffuser son signal d’un périphérique à l’autre. Ainsi, votre routeur peut désormais communiquer avec 8 appareils maximum en même temps.
Quant au OFDMA, il optimise chaque envoi de données. Cette technique est déjà employée par la 4G. En d’autres termes, chaque émission de données est plus intelligente. Cela influe sur la rapidité de réception des data sur vos différents appareils.
Quels sont les deux autres atouts majeurs du WiFi-6 ?
Cette fois-ci, cela se joue du côté de vos appareils, à l’instar des smartphones, des tablettes et des ordinateurs de votre entreprise. S’ils sont compatibles avec le WiFi 6, ils intègrent des fonctionnalités permettant de planifier leur connexion. Résultat : des transmissions de data optimisées là aussi. Et des équipements bien moins énergivores, faisant référence à la fonction TWT (pour Target Wake Time).
En parallèle, du côté de la sécurisation des liaisons sans fil, le WiFi 6 s’appuie sur un nouveau protocole certifié par le consortium WiFi Alliance : le WPA 3. Concrètement, celui-ci simplifie la sécurité du WiFi tout en renforçant l’authentification et le degré de cryptage. De plus, des procédures spécifiques ont été conçues pour les professionnels afin de répondre à leurs contraintes de terrain et aux risques de cyberattaques.