De l’intégration à l’hyperconvergence, retracez l’évolution des infrastructures IT : HCI, la solution moderne pour réduire les coûts et booster l’efficacité
L’infrastructure hyperconvergée (HCI) représente l’évolution naturelle des systèmes IT. Saluée comme le « …plus grand segment du stockage défini par logiciel… », elle est aujourd’hui adoptée par les gouvernements, les hôpitaux et de nombreuses entreprises. En retraçant son évolution, on comprend mieux ce que nous étions… et ce que nous sommes devenus.
Tout a commencé avec les systèmes intégrés. Les entreprises ont cessé de gérer séparément plusieurs systèmes disparates pour les rationaliser et les faire fonctionner ensemble.
Grâce à cette intégration, elles ont pu bénéficier d’un point de contact unique pour l’ensemble du cycle de vie de leur infrastructure. Cependant, elles se retrouvaient souvent piégées dans un écosystème fermé imposé par les grands fabricants (OEM). Résultat : une scalabilité possible, mais coûteuse et rigide.
La seconde étape fut l’infrastructure convergée, qui combinait serveurs et stockage dans un seul appareil. Cette innovation a permis de :
créer un pool de ressources unifié,
simplifier la gestion,
réduire les coûts,
accélérer les déploiements.
Cependant, les limites sont vite apparues. En effet, cette infrastructure ne prenait en compte que le serveur et le stockage, sans réelle stratégie de gestion des données. De plus, elle ne permettait pas toujours d’intégrer les anciens systèmes, ce qui créait des îlots de ressources – à l’opposé de l’objectif de simplification.
Enfin, l’infrastructure hyperconvergée (HCI) est apparue comme la dernière étape de cette évolution. Elle a permis de simplifier l’architecture IT, de réduire les coûts et de consolider les fonctions et équipements.
Avec l’HCI, les infrastructures héritées deviennent obsolètes. Les entreprises bénéficient de fonctionnalités avancées comme :
la protection continue des données,
la déduplication et l’optimisation WAN,
les caches SSD,
des passerelles vers le cloud public.
Résultat : les dépenses diminuent, l’IT gagne en efficacité, l’automatisation réduit les tâches fastidieuses et la performance s’améliore considérablement.
©Tous droits réservés CDX Telecom 2021 | Mentions légales | Conditions générales | Blog
Voyez comment Sangfor et Yeastar peuvent transformer votre sécurité et communication. Cliquez pour démarrer et expérimenter nos technologies en action.