CDX Telecom

Le HCI dans le secteur financier : les raisons

L’infrastructure HCI révolutionne la finance : simplification des centres de données, continuité des services, flexibilité et réduction des coûts IT

Sep 4, 2025 @ 15:42
hci dans le secteur financier

Les institutions financières sont tout aussi complexes, traitant des chiffres à l’écran plutôt que de l’argent liquide ou de l’or réel. Elles ne peuvent pas se permettre les pannes ou les bogues que promettent des centres de données traditionnels.

En effet, une simple panne ou une surtension peut signifier la perte de milliers de milliards de dollars pour des millions de citoyens. C’est précisément pourquoi elles adoptent à un rythme record l’infrastructure hyperconvergée (HCI). Mais pourquoi la HCI est-elle considérée comme la prochaine grande révolution dans le secteur financier ?

1. Déploiement rapide et gestion simplifiée

Les solutions hyperconvergées se déploient généralement bien plus rapidement que les solutions traditionnelles – et la finance a besoin de rapidité. C’est l’un des rares secteurs qui ne s’arrête jamais, même pas une heure. Toute interruption est catastrophique.

De plus, l’architecture basée sur des appliances simplifie le processus fastidieux de mise en réseau. Cela permet de mettre en service une HCI en seulement quelques heures, un atout critique pour toute institution financière.

Enfin, la gestion centralisée via une seule interface (« single pane of glass ») simplifie considérablement le quotidien. Grâce à cette approche, de nombreuses tâches peuvent être automatisées, libérant ainsi les administrateurs pour des missions stratégiques.

2. Infrastructure en tant que service

La HCI offre des options d’infrastructure en tant que service (IaaS), un modèle qui a déjà transformé la gestion des infrastructures IT.

En d’autres termes, elle :

  • supprime les investissements initiaux très élevés,

  • confie l’exploitation et la maintenance à un fournisseur,

  • élimine de nombreuses tâches quotidiennes de gestion.

Ainsi, les entreprises peuvent évoluer rapidement selon leurs besoins, transformant l’infrastructure en une charge d’exploitation flexible plutôt qu’un investissement lourd et rigide.

3. Reprise après sinistre

En mars 2021, l’entreprise européenne OVH a annoncé qu’un de ses centres de données avait été ravagé par un incendie à Strasbourg. Deux autres centres, situés à proximité, ont également dû être arrêtés.

Plusieurs entreprises clientes d’OVH ont tout perdu, malgré un avertissement préalable du PDG les incitant à activer leur plan de reprise.

Cet exemple démontre l’importance vitale d’un plan de reprise après sinistre. Heureusement, la HCI intègre nativement des solutions de continuité, déjà préconfigurées, qui permettent de redémarrer rapidement en cas d’incident majeur.

4. Mise à jour du matériel et des logiciels

Traditionnellement, lorsqu’un composant de centre de données tombe en panne, il faut le remplacer physiquement. De même, mettre à jour les logiciels de sécurité sur des centaines de serveurs représente un travail colossal.

Avec la HCI, l’ensemble – serveur, stockage, calcul et exploitation – est consolidé. Les mises à jour deviennent donc beaucoup plus simples, rapides et moins coûteuses. De surcroît, cette consolidation réduit l’espace nécessaire et accélère le remplacement des composants défectueux.

5. Réduction du coût total de possession (TCO)

Enfin, l’un des avantages majeurs de la HCI réside dans la réduction du coût total de possession. Contrairement aux énormes investissements exigés par les infrastructures traditionnelles, la HCI permet de :

  • s’adapter facilement (croissance ou réduction) en fonction des besoins,

  • réduire les dépenses liées à l’énergie et à la climatisation,

  • fonctionner efficacement avec moins de techniciens.

En conséquence, les institutions financières peuvent réaliser des économies substantielles tout en renforçant leur résilience opérationnelle.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

    Contactez nous


      Contactez nous


      cdxtelecom-logo-100-white

      CDX Telecom est l'opérateur télécom du Groupe Hanlong Arialink, dédié aux entreprises PME, Hôtelerie etc. Expert des télécoms, de système vidéo-protection, CDX est né de la volonté de construire une relation client basée sur le service digital et personnalisé.

      À propos

      Cloud Infrastructure

      Cyber Sécurité

      ©Tous droits réservés CDX Telecom 2021   |  Mentions légales  |  Conditions générales  |  Blog