Optimisez les opérations hospitalières avec l’Internet des Objets : plateformes connectées, analyse des données et solutions modulaire
Optimisez les opérations hospitalières avec l’Internet des Objets : plateformes connectées, analyse des données et solutions modulaire
IDC prévoit que l’Internet des Objets (IoT) jouera un rôle majeur dans l’autonomisation des hôpitaux, des prestataires de soins et des patients pour la prise de décision. Cette évolution sera accélérée par les plateformes IoT avancées et les solutions d’analytique.
Grâce à ces outils, les vastes quantités de données générées par les dispositifs peuvent être collectées, analysées et transformées en valeur clinique. Les plateformes IoT deviennent plus sophistiquées : elles connectent les dispositifs, gèrent les données et fournissent des informations exploitables aux systèmes back-end ou à des tiers.
L’IoT dans le secteur de la santé se concentre actuellement sur des domaines spécifiques. On peut distinguer quatre grands domaines :
Logistique
Gestion des bâtiments
Soins cliniques
Télémédecine
Actuellement, l’adoption est principalement orientée vers la logistique et la gestion des bâtiments, représentant 64 % des cas d’usage. Les soins cliniques représentent 19 % et la télémédecine seulement 16 %. Cela montre que l’IoT n’a pas encore atteint une adoption clinique significative. Cependant, IDC note une croissance continue des applications cliniques et de télémédecine.
Les solutions IoT doivent s’intégrer à l’infrastructure ICT de l’hôpital avec une approche modulaire et progressive. Une plateforme isolée créera un silo difficile à démanteler ultérieurement.
L’indépendance vis-à-vis des capteurs est essentielle. Les hôpitaux doivent pouvoir ajouter de nouveaux dispositifs et capteurs selon les besoins.
Les fournisseurs peuvent intervenir comme fabricants de capteurs, intégrateurs ou développeurs d’applications. Pour réussir :
Créer des partenariats à travers l’écosystème IoT pour offrir des solutions intégrées aux hôpitaux.
Commencer petit, penser grand : initier des projets pilotes avant de viser une adoption à l’échelle de l’entreprise.
Cibler les bonnes audiences : direction clinique, gestion logistique, DSI et cadres supérieurs pour maximiser l’impact des initiatives.
©Tous droits réservés CDX Telecom 2021 | Mentions légales | Conditions générales | Blog