En 2025, les organisations européennes abandonnent le modèle « cloud first » pour adopter des stratégies cloud plus agiles et adaptées
En 2025, les organisations européennes abandonnent le modèle « cloud first » pour adopter des stratégies cloud plus agiles et adaptées
Décider d’une stratégie cloud appropriée reste une étape critique pour réussir sa transformation. Les options vont de « cloud first », à « cloud also », en passant par « best fit » ou « no cloud ». Ces dernières années, l’évolution des pratiques montre que la flexibilité prime sur le dogme.
Si la stratégie « cloud first » a longtemps été présentée comme la seule approche correcte, surtout par les fournisseurs de cloud américains, elle ne résonne pas vraiment avec la majorité des organisations européennes. En effet, beaucoup la jugent trop rigide. Dans certains cas, elle a conduit à déployer des charges de travail inadaptées dans le cloud, que les organisations déplacent aujourd’hui vers des infrastructures sur site ou hébergées.
Aujourd’hui, seulement un quart des entreprises européennes suivent une approche « cloud first », soit une baisse par rapport à l’année précédente.
De nombreuses organisations adoptent désormais une approche plus pragmatique, utilisant le cloud uniquement là où cela a du sens. La stratégie « cloud first » reste utile lors d’une transition initiale depuis une posture « no cloud ». Sur une période de 6 à 12 mois, elle permet de :
Changer les mentalités, en incitant les équipes à considérer le cloud dans chaque décision.
Tester la faisabilité du cloud pour de nouvelles charges de travail.
Découvrir les nouvelles possibilités offertes par le cloud.
Une fois que le cloud est accepté comme un outil parmi d’autres, les organisations peuvent passer à un modèle « cloud also ». Ici, le cloud est évalué comme alternative, mais n’est pas systématiquement la destination finale pour toutes les charges de travail. Aujourd’hui, cette approche est la plus populaire, adoptée par environ un tiers des organisations européennes.
Avec la maturité croissante du cloud, beaucoup d’organisations européennes adoptent désormais une stratégie « best fit ». Elles mettent en place un modèle de gouvernance solide afin de déterminer la destination appropriée de chaque charge de travail, selon des règles et exigences internes.
L’approche « best fit » a plus que doublé en popularité depuis l’an dernier, signe clair de l’accélération de la maturité cloud des organisations européennes.
Les entreprises européennes ont pris plus de temps à adopter le cloud de manière généralisée, car elles ont préféré tester les solutions et définir correctement leurs modèles opérationnels et de gouvernance. Aujourd’hui, avec des règles et processus bien établis, elles peuvent accélérer leur adoption, tout en combinant clouds privés sur site et services de cloud public multiples.
Pour les fournisseurs de services cloud, il est donc essentiel d’adapter les messages marketing : inclure les approches « cloud also » et « best fit » répond mieux aux attentes européennes. Se concentrer uniquement sur le mantra « cloud first » séduira seulement un quart des organisations.
Le choix de stratégie cloud constitue un facteur différenciant majeur entre organisations européennes et américaines. Ces différences expliquent pourquoi l’adoption du cloud suit un modèle distinct en Europe.
L’analyse repose sur 1 350 interviews de l’enquête IDC European CloudView 2018. Une étude plus détaillée sera publiée prochainement. Pour en savoir plus, le webcast à la demande “Why Cloud Adoption is Different in Europe?” animé par Carla Arend et Angela Vacca démontre comment les parcours clients vers le cloud suivent un modèle européen spécifique.
©Tous droits réservés CDX Telecom 2021 | Mentions légales | Conditions générales | Blog