Cisco présente son compilateur quantique distribué et ses applications réseau, rendant possible la connexion entre ordinateurs quantiques
Les ordinateurs quantiques actuels sont bloqués à quelques centaines de qubits alors que les applications réelles nécessitent des millions de qubits. Les choix sont limités : attendre des décennies pour disposer de processeurs quantiques parfaits, ou commencer dès aujourd’hui à les mettre en réseau. Cisco considère que le moment est venu.
Cisco annonce un logiciel qui rend possible le calcul quantique distribué. Trois prototypes de recherche sont publiés afin de faire progresser la stratégie de mise en réseau quantique de l’entreprise :
Quantum Compiler : le premier compilateur quantique distribué et « conscient du réseau » de l’industrie, permettant l’exécution d’algorithmes quantiques sur plusieurs processeurs interconnectés, avec correction d’erreurs quantiques distribuée.
Quantum Alert : une démonstration d’application pour une sécurité inviolable fondée sur la physique.
Quantum Sync : une démonstration d’application de coordination de décisions utilisant l’intrication pour permettre une prise de décision corrélée entre des sites distribués.
Les trois applications reposent sur un logiciel stack unifié de mise en réseau quantique, infrastructure essentielle qui permet aux ordinateurs quantiques de fonctionner ensemble au lieu d’opérer isolément.
Cisco applique une approche « full-stack » pour construire des systèmes robustes et performants. Pour les réseaux classiques, l’entreprise a conçu l’infrastructure de bout en bout : silicium personnalisé, systèmes matériels intégrés et toutes les couches logicielles de contrôle et de gestion.
Cette approche systémique est désormais appliquée au réseau quantique. Tout comme pour l’internet classique, Cisco construit une stack complète : une puce de mise en réseau quantique, des logiciels de contrôle incluant des protocoles et des contrôleurs de gestion de réseau, et des applications quantiques capables de résoudre des problèmes tant dans le monde quantique que classique.
Le software stack unifié comporte trois couches :
Applications : applications de mise en réseau quantique pour des cas d’usage quantiques et classiques, y compris le compilateur distribué.
Couche de contrôle : protocoles et algorithmes pour gérer l’ensemble des dispositifs via des API bien définies.
Couche des dispositifs : SDK et API vers les dispositifs physiques ainsi qu’une bibliothèque d’éléments émulés et simulés.
Cisco dévoile le premier compilateur conçu pour le calcul distribué à travers des processeurs en réseau. Il permet une exécution efficace et extensible des circuits sur plusieurs processeurs d’un Quantum Data Center, en planifiant la génération et la distribution de l’intrication pour faciliter le transfert d’états quantiques.
Ce compilateur prend en compte les interconnexions quantiques entre processeurs et prend en charge la correction d’erreurs quantiques distribuée. Les compilateurs existants ciblent uniquement les circuits destinés à une seule machine. Celui-ci compile des circuits pour des ordinateurs interconnectés, potentiellement hétérogènes, et peut répartir le circuit sur l’ensemble d’un centre de données quantique.
Pharmaceutique : exécuter des algorithmes de découverte de médicaments trop grands pour une seule machine.
Finance : simuler des scénarios nécessitant différents types de puissance de calcul et dimensionner l’infrastructure.
Recherche : explorer de nouveaux algorithmes quantiques et de nouvelles architectures.
Quantum Alert : utilise la physique quantique pour détecter toute tentative d’écoute sur le trafic d’une organisation. Toute interception modifie les propriétés quantiques des photons intriqués et déclenche une alarme immédiate. Fonctionne en complément de la cryptographie post-quantique (PQC).
Quantum Sync : exploite l’intrication quantique pour permettre à des systèmes distribués de prendre des décisions corrélées sans échange de messages. Exemple : trading haute fréquence où les problèmes de coordination coûtent cher.
Les équipes de Cisco Quantum Labs et Outshift by Cisco ont conçu une solution logicielle complète de contrôle, gestion et supervision des réseaux quantiques basés sur l’intrication, pour des applications quantiques et classiques. Notre approche fonctionne avec toute plateforme de calcul quantique : supraconducteurs, ions piégés, photons ou autres.
Source : cisco.com
©Tous droits réservés CDX Telecom 2021 | Mentions légales | Conditions générales | Blog