Découvrez comment évaluer les coûts d’un système téléphonique d’entreprise
#standard téléphonique #PABX #IPBX # standard interne #standard externe #location #achat
Dans ce blog, nous avons développé une analyse approfondie du coût total de possession de la téléphonie d’entreprise, organisée en deux catégories :
Que ce soit pour des solutions sur site ou basées sur le cloud, vos premières dépenses se présentent généralement sous forme de choses que vous pouvez voir physiquement ou qui sont clairement tarifées. Dans la plupart des cas, elles couvriront l’équipement matériel, les licences de logiciel, la mise à niveau de l’environnement téléphonique, la formation et le déploiement du nouveau système téléphonique.
On dit souvent que les solutions sur site ont des coûts initiaux plus élevés que les solutions hébergées, mais la différence majeure réside uniquement dans l’investissement matériel du PBX. Il s’agit d’une question de possession de l’infrastructure ou de location de services. Avec un système téléphonique d’entreprise sur site, vous achetez votre propre matériel PBX à l’avance, tandis qu’avec les systèmes vocaux basés sur le cloud, vous payez des licences d’utilisation continues. Mais il convient de noter que parfois, aucun investissement initial en capital n’est requis avec une solution basée sur le cloud, à l’exception de l’achat de téléphones supplémentaires.
L’autre grande partie dans laquelle vous devrez peut-être investir consiste à préparer un réseau Internet/Télécom adéquat pour le nouveau système téléphonique. Il peut y avoir des coûts supplémentaires pour les mises à niveau de LAN/WAN/bande passante et/ou les lignes de trunk physiques pour une connectivité télécom supplémentaire. Les équipements impliqués dans ce processus peuvent inclure :
Dans la plupart des cas, les systèmes PBX propriétaires ou obsolètes transfèrent beaucoup de responsabilités informatiques aux utilisateurs, ce qui nécessite un personnel de support hautement qualifié pour déployer et administrer les logiciels et le matériel, modifier les paramètres du système et déployer régulièrement des mises à jour du système. Mais si vous travaillez avec un système PBX très convivial comme Yeastar, les coûts de formation et de déploiement peuvent être considérablement réduits.
Ces principaux systèmes PBX, qu’ils soient sur site ou basés sur le cloud, sont prêts à l’emploi avec des interfaces utilisateur graphiques intuitives. Ils nécessitent une formation initiale minimale pour que les administrateurs maîtrisent les fonctions et les configurations du système. Et la plupart, voire la totalité, de cette formation est incluse dans le processus d’intégration sans frais supplémentaires.
Coûts d’exploitation = (Maintenance + Coûts récurrents) x Temps
Pour prédire correctement les dépenses en cours et permettre une comparaison objective entre les solutions hébergées et sur site, il est nécessaire de fournir des calculs de TCO sur une certaine période. Il est conseillé de projeter les dépenses complètes sur le cycle de vie typique d’un IPBX sur site.
L’abonnement PBX est souvent associé aux solutions basées sur le cloud, où des services entièrement gérés sont généralement fournis à un prix standard par utilisateur, facturé mensuellement ou annuellement. Par exemple, supposons que vous ayez 20 utilisateurs dans votre bureau. Cela signifie que vous paierez des frais pour chaque utilisateur pour accéder au système téléphonique basé sur le cloud chaque mois ou chaque année. En général, ce coût dépend non seulement de votre fournisseur de services, mais aussi des fonctionnalités d’appel que vous souhaitez. Vous pouvez trouver des forfaits à partir de 15€ par utilisateur/mois, mais les coûts augmenteront à mesure que la capacité augmentera. En revanche, les solutions PBX sur site ne facturent pas de frais récurrents d’accès utilisateur car vous êtes le seul propriétaire de l’infrastructure PBX.
Si vous utilisez un PBX basé sur le cloud de qualité, vous ne payez pas de frais supplémentaires pour la maintenance et l’assurance logicielle. Le coût est réparti sur une licence par utilisateur sur une durée contractuelle donnée.
Si vous utilisez un système téléphonique hérité (analogique), la maintenance peut être élevée, car un support technique sur site est souvent nécessaire même pour certaines configurations de base.
Si vous utilisez un système PBX matériel IP de premier plan qui nécessite un support minimal, la maintenance (les déplacements, les ajouts, les modifications et les mises à jour logicielles) peut coûter très peu, voire rien du tout. Mais il y a un certain nombre de coûts cachés, comme les pannes de composants inattendues et le dépannage des problèmes, qui doivent être pris en compte. Certains fournisseurs de PBX sur site proposent des services gérés ou des contrats de maintenance optionnels pour offrir des pièces de rechange à faible coût voire gratuites et maximiser la facilité d’utilisation pour les utilisateurs.
Certaines solutions de système téléphonique professionnel ne proposent tout simplement pas les fonctionnalités complètes dont votre entreprise a besoin. Les coûts de ces services peuvent provenir de fournisseurs tiers, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires importants. Ou vous pouvez trouver des coûts supplémentaires pour des services tels que l’enregistrement des appels, la visioconférence et les communications unifiées, qui sont fournis sous forme de services indépendants à valeur ajoutée et facturés séparément par minute/utilisateur/forfait de solution.
Selon les besoins de votre ligne téléphonique professionnelle, cette partie peut inclure les factures téléphoniques mensuelles ou les frais réseau, tels que l’accès à Internet et les coûts de bande passante pour la voix sur IP, les lignes physiques avec accès local comme le RTC, les T1, les PRIs et les frais d’interconnexion et de SIP trunking.
Dans la plupart des cas, les systèmes téléphoniques hérités nécessitent des T1 groupés, des PRIs et d’autres liaisons de trunk pour connecter le PBX dans le bâtiment aux opérateurs télécoms locaux. Ces lignes facturent généralement un tarif beaucoup plus élevé que la voix sur IP, notamment pour les appels longue distance ou internationaux. Mais si vous travaillez avec un PBX IP, qu’il soit basé sur le cloud ou sur site, vous aurez une plus grande flexibilité pour choisir une option moins chère avec le SIP trunking.
©Tous droits réservés CDX Telecom 2021 | Mentions légales | Conditions générales | Blog
Voyez comment Sangfor et Yeastar peuvent transformer votre sécurité et communication. Cliquez pour démarrer et expérimenter nos technologies en action.