Comparez PBX sur site, PBX cloud et hébergé : analyse des coûts, avantages et flexibilité pour choisir la meilleure solution téléphonique pour votre entreprise
#standard téléphonique #PABX #IPBX # standard interne #standard externe #location #achat
Un PBX sur site est un système de téléphonie d’entreprise dont le matériel est installé et maintenu sur le site du client ou dans un centre de données local. Vous achetez et possédez le matériel téléphonique, l’équipement réseau, les serveurs, etc., et votre équipe informatique se charge de toutes les mises à jour et de la maintenance du système. Les appels sont acheminés via des lignes téléphoniques traditionnelles (ISDN, PSTN, GSM) ainsi que par le biais du trunking SIP.
Il existe plusieurs raisons convaincantes d’adopter une solution PBX sur site. Si vous pesez le pour et le contre d’un PBX maintenu sur vos locaux plutôt que par vos fournisseurs, voici quelques arguments en sa faveur :
Un PBX basé sur le cloud est entièrement livré via Internet et géré à distance par un fournisseur de services. Le seul équipement que vous devez acheter est des téléphones de bureau. Vous avez un certain contrôle sur le système, tandis que le fournisseur de services hébergé fournit les services vocaux et effectue toutes les mises à jour et la maintenance. La plupart des solutions vocales hébergées sont facturées sur une base d’abonnement, avec des forfaits de minutes ou au tarif par minute.
Votre entreprise devrait-elle opter pour les communications cloud ? Voici certaines fonctionnalités attractives à considérer :
Les PBX hébergés vous permettent de conserver le contrôle de votre système téléphonique tout en hébergeant à distance le logiciel chez le fournisseur ou un prestataire tiers. Dans ce cas, les systèmes sont maintenus sur des serveurs physiques situés à un emplacement externe. Le support, la gestion et la maintenance de l’infrastructure sont à la charge du prestataire de services. Cette solution peut également être appelée PBX virtuel. Les entreprises qui choisissent cette option réduisent les coûts de maintenance et peuvent compter sur leur fournisseur pour assurer la majorité des tâches d’entretien. Avec un système téléphonique PBX hébergé, les entreprises peuvent toujours bénéficier des fonctionnalités VoIP, telles que l’IVR, les conférences téléphoniques et la messagerie vocale.
Voici quelques raisons pour lesquelles les entreprises adoptent des solutions PBX hébergées :
Pour décider de maintenir vos communications téléphoniques sur site ou de faire confiance à un fournisseur d’hébergement, vous devez évaluer les besoins de votre entreprise et anticiper votre croissance.
Voici quelques facteurs à prendre en compte pour déterminer quel type de PBX convient le mieux à votre entreprise :
Une des principales différences entre un PBX sur site et un PBX cloud est le coût initial. La téléphonie cloud adopte généralement un modèle OpEx avec des frais mensuels ou annuels plus abordables, des coûts initiaux et d’installation faibles, ce qui signifie moins d’argent à investir au départ. Il n’y a pas de frais de maintenance.
Pour une option sur site, vous devez payer intégralement pour le matériel et les cartes d’interface (si nécessaire) afin de garantir la propriété complète du système. Cependant, cela vous protège des augmentations de tarifs et entraîne des coûts mensuels réduits après amortissement.
En général, les grandes entreprises préfèrent acheter leur équipement à l’avance, tandis que les petites entreprises privilégient souvent un modèle par abonnement.
Lorsque vous hébergez le système PBX sur site, vous avez un contrôle total sur vos communications d’entreprise. Cela peut mieux convenir aux entreprises ayant des besoins de communication complexes, car elles peuvent le modifier à leur guise. En cas de panne Internet, elles peuvent encore compter sur des lignes téléphoniques traditionnelles.
En optant pour une solution basée sur le cloud, la gestion du PBX est confiée à un tiers, ce qui peut être un atout pour les petites entreprises disposant de moins de ressources. Cependant, il existe un risque que le fournisseur ne fournisse pas la qualité de service promise.
Les systèmes téléphoniques cloud sont généralement plus évolutifs que les systèmes sur site. Le PBX cloud offre une solution plus flexible pour les entreprises dont les effectifs augmentent ou diminuent au fil du temps. L’ajout ou la réduction d’extensions téléphoniques peut se faire immédiatement, et les entreprises ne paient que ce dont elles ont besoin.
Le système PBX cloud permet d’unifier le siège social avec des bureaux à distance et des télétravailleurs en consolidant chaque extension téléphonique sous un seul système.
Avec le déploiement sur site, la responsabilité de l’installation, des mises à jour et de la maintenance incombe à votre équipe informatique. Une entreprise doit évaluer la capacité de son équipe avant d’acheter un PBX sur site.
Le PBX sur site et le PBX cloud sont tous deux des systèmes téléphoniques fiables offrant des avantages distincts. Chaque système peut mieux répondre à certains besoins en communication. Il est donc essentiel d’évaluer soigneusement votre situation avant de faire un choix.
©Tous droits réservés CDX Telecom 2021 | Mentions légales | Conditions générales | Blog
Voyez comment Sangfor et Yeastar peuvent transformer votre sécurité et communication. Cliquez pour démarrer et expérimenter nos technologies en action.