Découvrez 5 scénarios propices à l’utilisation des passerelles VoIP
#standard téléphonique #PABX #IPBX # standard interne #standard externe #location #achat
Une passerelle VoIP est un dispositif matériel qui convertit le trafic téléphonique en paquets de données pour les transmettre via Internet, faisant office de pont entre un réseau IP, le RTC et le réseau cellulaire. Selon l’origine du trafic vocal, une passerelle VoIP convertira le trafic vocal dans la forme appropriée pour qu’il soit reçu par le réseau de destination.
Par exemple, si le trafic vocal provient du réseau IP, la passerelle GSM VoIP convertira le signal téléphonique vers le réseau cellulaire, puis le convertira à nouveau. Cela est réalisé grâce à l’utilisation d’une passerelle GSM en combinaison avec des systèmes téléphoniques de bureau basés sur la technologie VoIP.
Jusqu’à présent, vous avez peut-être une compréhension générale des passerelles VoIP. Penchons-nous maintenant sur les différents scénarios d’utilisation des passerelles VoIP.
Une passerelle VoIP FXS peut être utilisée pour connecter les téléphones analogiques traditionnels et les télécopieurs à un système téléphonique VoIP. Elle permet d’étendre le nombre de ports FXS pour connecter davantage de téléphones analogiques à un PBX et offre un moyen simple et rentable de tirer profit des téléphones analogiques ou du télécopieur existants.
Une passerelle VoIP FXO peut étendre les ports FXO pour connecter davantage de lignes RTC à un PBX, permettant de passer et de recevoir des appels via les canaux RTC, même en cas de panne de courant ou d’absence de service Internet. Pour les entreprises avec plusieurs bureaux distants, les passerelles VoIP FXO permettent de garder les appels locaux en local lorsqu’elles sont connectées à un IP PBX centralisé au siège, utilisant ainsi les lignes terrestres locales pour éliminer les frais d’appels longue distance.
Il est préférable pour les entreprises qui recherchent une qualité et une disponibilité d’appel plus élevées d’utiliser des lignes PRI. Une passerelle numérique VoIP permet de connecter leur système téléphonique VoIP, par exemple, l’IPBX Yeastar de la série S, à des lignes E1/T1/PRI.
Une passerelle VoIP GSM utilise des cartes SIM et se connecte à une antenne cellulaire. Selon la génération de la technologie sans fil, elle convertit la connexion 2G/3G/4G en SIP et la fournit en tant que liaison vers un PBX VoIP. Une passerelle VoIP GSM est idéale pour les endroits éloignés où vous disposez d’une connexion cellulaire mais pas d’Internet. Dans ce cas, avec une passerelle VoIP GSM, vous pouvez créer et gérer un système téléphonique distant complet à partir d’une alimentation de secours et d’une antenne cellulaire. La vidéo ci-dessous vous montrera comment connecter une passerelle VoIP GSM TG à votre système téléphonique.
Dans un avenir proche, le réseau téléphonique traditionnel sera désactivé. Il sera remplacé par le tout-IP, un réseau de nouvelle génération standardisé pour tous les types de communication et d’échange de données. Dans certains pays, la conversion vers la VoIP est déjà presque achevée partout et l’extinction du RNIS est donc presque entièrement réalisée. La passerelle VoIP permet d’utiliser tous les appareils analogiques en connectant un PBX analogique ou RNIS à une ligne SIP, offrant ainsi toutes les fonctionnalités de communications unifiées en option.
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de ce qu’est une passerelle VoIP, de son fonctionnement et des 5 scénarios différents que nous avons présentés ci-dessus, il est plus clair de choisir la passerelle VoIP adaptée à votre système de communication VoIP moderne. Vous êtes prêt à investir dans le matériel qui améliorera certainement vos opérations commerciales et réduira les coûts.
©Tous droits réservés CDX Telecom 2021 | Mentions légales | Conditions générales | Blog
Voyez comment Sangfor et Yeastar peuvent transformer votre sécurité et communication. Cliquez pour démarrer et expérimenter nos technologies en action.