Voici toutes les étapes clés pour optimiser son réseau Wi-Fi, le rendant plus rapide et stable
Voici toutes les étapes clés pour optimiser son réseau Wi-Fi, le rendant plus rapide et stable
Si votre entreprise dispose d’une connexion fibre optique, un routeur Wi-Fi 7 peut décupler les performances de votre réseau et exploiter pleinement votre bande passante. Cette nouvelle génération rend les anciennes normes Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6 rapidement obsolètes.
Comptez entre 300 et 600 € HT pour un routeur Wi-Fi 7 professionnel (les modèles vraiment performants dépassent parfois cette fourchette).
Même avec un excellent réseau Wi-Fi 7, la connexion Ethernet reste incontournable pour garantir une stabilité parfaite.
Si vous travaillez sur un PC fixe, un serveur, un NAS ou si vous faites de la visioconférence à longueur de journée, le filaire offre :
Fibre 10 Gbps ou transferts très lourds : Cat 7 / Cat 8
(idéal pour profiter du Wi-Fi 7 combiné à un réseau local rapide).
Entre 5 et 30 € HT par câble selon la longueur et la catégorie.
Un routeur mal positionné peut massivement brider les performances de votre connexion internet (dans un coin, derrière un meuble, entouré d’obstacles et proche d’interférences). Le positionnement idéal suit trois règles :
Pour vérifier l’efficacité de votre installation, utilisez une application comme WiFi Analyzer (gratuite) pour cartographier la puissance du signal dans vos locaux.
La segmentation de votre réseau Wi-Fi en deux bandes de fréquences (2,4 GHz et 5 GHz) vous permettra de rationaliser l’utilisation de la bande passante pour chaque type d’usage.
Chaque bande a ses avantages :
Pour mettre en place cette segmentation, il suffit d’accéder à l’interface de votre routeur, d’activer les deux bandes dans les paramètres Wi-Fi et de nommer chaque bande (exemple : « Entreprise-2.4 » et « Entreprise-5 »).
©Tous droits réservés CDX Telecom 2021 | Mentions légales | Conditions générales | Blog