CDX Telecom

Quel standard téléphonique est le plus adapté à votre entreprise ?

Quel standard téléphonique est le plus adapté à votre entreprise ?

#PABX #IPBX #VoIP #internet 

#PABX #IPBX #VoIP #internet

Nov 28, 2023 @ 14:39


Quel standard téléphonique choisir pour son entreprise ?

Dans un premier temps, votre entreprise doit définir son besoin d’un standard en interne ou alors en externe.

Dans le cas d’un standard interne, celui-ci est installé directement dans vos locaux et représente un investissement de départ conséquent avec l’achat du matériel. Vous aurez le choix entre un PABX utilisant le réseau analogique ou alors l’IPBX utilisant le réseau internet

Un PABX relie les différentes lignes au réseau téléphonique public. Son avantage repose sur son mode de gestion des postes internes permettant une automatisation des téléphones internes. Même s’il est en net recul face à l’IPBX, celui-ci propose des fonctionnalités telles que le transfert vers la messagerie électronique ou encore la consultation des messages à distance. 

  • Fonctionnalités :
    • Routage des appels : dirige les appels entrants vers les extensions téléphoniques appropriées à l’intérieur de l’entreprise. Il peut également gérer les appels sortants
    • Gestion centralisée : permet une gestion centralisée des lignes téléphoniques et des extensions, ce qui facilite l’administration du réseau téléphonique
    • Intégration avec d’autres systèmes : les PABX peuvent être intégrés à d’autres systèmes informatiques pour une communication plus fluide au sein de l’entreprise.

Pour faire court, un IPBX, lui, est un PABX s’appropriant la fonctionnalité IP et la VoIP

Figure : Série_P
Figure : Série_P

L’objectif de l’IPBX étant de transmettre la voix via internet. Son rôle est de relier les postes téléphoniques entre eux et à l’extérieur dont les communications passent par le même réseau internet.

  • Fonctionnalités :
    • Flexibilité et mobilité : les utilisateurs peuvent accéder au système de téléphonie de l’entreprise depuis n’importe quel endroit connecté au réseau IP
    • Fonctionnalités avancées : les IPBX offrent souvent des fonctionnalités avancées telles que la messagerie vocale, la conférence téléphonique, le renvoi d’appels, la gestion des files d’attente, …
    • Softphone : transforme votre ordinateur en outil d’appel

Pour les plus petites entreprises comme les TPE/PME mais aussi les auto-entrepreneurs, le standard représente un coût trop grand ou alors dépasse leur besoin. Dans ce cas, les box professionnelles sont une solution suffisante pour répondre à leurs besoins.

Dans le cas d’un standard externe, le Centrex est hébergé par le prestataire que vous aurez choisi et ne représente pas un investissement important puisque les frais sont basés sur un abonnement mensuel. Le Centrex est idéal pour les TPE/PME qui correspondent à leur besoin.


Comment choisir votre standard IP ?

Quel standard téléphonique IP convient le mieux à vos besoins, un standard interne ou externe ?

L’entreprise devra prendre en compte les critères suivants afin de faire un choix sur son standard IP. D’une part, le dimensionnement, c’est-à-dire le nombre de postes téléphoniques à connecter mais aussi la taille du service. D’autre part, elle devra choisir d’externaliser ou pas son standard téléphonique IP, qui est géré par un prestataire. Par rapport à un standard interne, le choix d’un standard externe présente un coût réduit. De plus, l’entreprise n’aura pas à entretenir son standard puisqu’ il est géré par un prestataire donc vous lui devez une somme tous les mois pour la location.


Comment ouvrir votre ligne téléphonique professionnelle ?

figure-ligne-telephonique
Figure : Ligne_téléphonique

Votre entreprise est en plein déménagement ? Vous allez bientôt vous installer dans de nouveaux locaux ? Sachez qu’il vous est possible d’anticiper l’ouverture de votre ligne téléphonique professionnelle afin de recevoir et d’émettre des appels dès les premiers instants de votre installation.

Avant toute chose, pour acquérir une nouvelle flotte, votre entreprise devra définir ses besoins : 

  • Combien de personnes sont concernées par l’ouverture de la ligne ?
  • Y aura t-il un flux d’appel important ?
  • La connexion internet, quel débit ?
  • Standard interne ou externe ?

Ensuite, après avoir défini vos besoins, vous allez devoir choisir un opérateur télécom en prenant en compte des conditions du contrat, c’est-à-dire les conditions de résiliation, la durée de l’abonnement et les conditions d’assistance technique.

    Contactez-nous


      Contactez-nous


      cdxtelecom-logo-100-white

      CDX Telecom est l'opérateur télécom du Groupe Hanlong Arialink, dédié aux entreprises PME, Hôtelerie etc. Expert des télécoms, de système vidéo-protection, CDX est né de la volonté de construire une relation client basée sur le service digital et personnalisé.

      ©Tous droits réservés CDX Telecom 2021   |  Mentions légales  |  Conditions générales  |  Blog